Contexte et objectifs
A l’instar d’autres secteurs industriels français, le secteur de la Plasturgie connaît une mutation de ses modes de production liées à la transformation numérique (Industrie 4.0).
L’introduction de systèmes techniques plus complexes tels que les presses connectées ou les moules connectés modifient les activités de travail et les compétences requises pour les réaliser.
Le projet Co4Plast, « Compétences 4.0 pour la Plasturgie » vise à étudier les transformations dans les compétences mises en oeuvre par les opérateurs de production, de maintenance et de R&D, et à identifier l’émergence de nouvelles compétences suite à l’implémentation et à l’usage de nouvelles technologies numériques.
Dans le cadre de l’accord de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) cofinancé par l’Etat, l’Observatoire de la plasturgie porte le projet Co4Plast. Il a confié la réalisation de l’étude au Centre Technique Industriel des Plastiques et des Composites, IPC en collaboration avec Grenoble INP – Ecole de Génie Industriel.
Les partenaires
- Centre Technique Industriel des Plastiques et des Composites – IPC
- Grenoble INP – Ecole Génie industriel
Carte d’identité du projet
- Porteur du projet : Valérie Rocchi, Daniel Brissaud, Grenoble INP; Marina Thibert, IPC
- Durée du projet : 2019
Contact
Valérie Rocchi, Grenoble INP