Etude A. Raymond, Grenoble

Juin 2019, premières observations réalisées dans une entreprise industrielle grenobloise par Nathan Compan, doctorant ACTé.

L’analyse de la littérature a permis d’extraire les critères d’évaluation des performances et de l’interaction Homme-machine permettant d’obtenir une relation développementale avec la technologie dans le cadre d’un environnement 4.0.  Cette grille a pu être testée pour la première fois empiriquement.

Le mois de juin a été l’occasion d’une visite chez une industrie partenaire. Lors de cette intervention, Nathan Compan (ACTé) a eu l’occasion d’effectuer des analyses in situ. En effet, lors de cette journée, il a été possible de rencontrer différents acteurs (opérateurs, membres de l’équipe Méthodes, chefs d’équipe, dirigeant…) et d’effectuer des entretiens ainsi qu’une observation de l’activité.

À la suite de l’analyse des critères observés (verbalisations issues des témoignages des différents membres de l’organisation, de l’analyse de documents ainsi que des analyses du travail), il a été possible d’effectuer une monographie précise du projet d’implémentation.

Il est possible de reconstruire l’histoire de l’implémentation technologique en utilisant cette technique, qui est classique en sciences humaines. Une monographie représente un projet en fonction des questions de recherche.

L’intérêt de ces monographies (qui sont amenées à se multiplier) est qu’elles permettent de retracer un projet ainsi que les difficultés rencontrées, etc… Il est donc possible, à cette suite, de pondérer les critères qui composent la grille d’évaluation évoquée plus haut, en fonction du degré de réussite du projet. Cette première rencontre a également permis de tester la grille et de l’ajuster.

Les commentaires sont fermés.