Les 30 et 31 janvier 2019 s’est tenu le kick-off du projet Collaboration 4.0 au laboratoire G-SCOP : de g. à d., Daniel Brissaud (G-SCOP), Romain Pinquié (G-SCOP), Frédéric Noël (G-SCOP), Nathan Compan (Acté) et Fabien Coutarel (Acté) et Valérie Rocchi (Grenoble INP, derrière l’appareil).
Outre les séances de travail en salle, les partenaires du projet se sont rendus à l’entreprise A. Raymond (Saint Egrève) pour découvrir les postes de travail de l’atelier d’assemblage récemment équipés de cobots qui permettent de soulager l’opérateur dans les taches très répétitives. Une collaboration avec l’entreprise s’est d’ailleurs nouée dans le cadre du projet, cette dernière sera terrain d’étude pour la thèse en ergonomie.
Les partenaires du projet ont pu également expérimenté le poste de travail développé sur la plateforme Visonair de Grenoble INP (site Viallet, Grenoble). Il a été conçu dans le cadre d’un projet industriel qui visait à équiper les opérateurs de lunettes de réalité augmentée pour le montage d’équipements automobiles. Le dispositif accompagne l’opérateur débutant dans la prise en main du poste et des différentes tâches à effectuer.
Des dispositifs de réalité virtuelle ont également été expérimentés par les membres du projet sur la plateforme Visionair.