La seconde revue de projet après le lancement officiel du projet en janvier s’est tenue au laboratoire G-SCOP.
Cette séance a été l’occasion pour Nathan Compan, doctorant au laboratoire ACTé de présenter l’avancement de ses travaux de thèse, en particulier l’état de l’art.
En effet, celui-ci a pu présenter les différents points-clés importants sous-jacent au projet quand on l’aborde du point de vue du facteur humain. Nous avons pu retrouver des aspects comme celui de l’environnement capacitant, des situations de collaborations Homme-Machine (ainsi que quelques tentatives de classification de celles-ci), des critères d’évaluation de la performance de la collaboration… Il a ainsi été l’occasion de faire la démonstration d’une carte mentale regroupant ces critères d’évaluation de la performance de la collaboration.
Cette carte mentale était découpée en plusieurs pôles, reprenant des concepts clés. Nous pouvons par exemple citer : les marges de manœuvre situationnelle, l’utilité, la sécurité, l’utilisabilité, la transparence opérative, l’expérience utilisateur…
Un second temps a été utilisé afin de traiter plusieurs monographies, de projets d’innovation technologique, fournies par Frédéric Noël (G-SCOP). Nous avons donc analysé les projets à la lumière de nos critères d’évaluation et avons pu constater les facteurs d’échecs ou de réussites de ceux-ci.